Association Parkinson en région PACA et Corse regroupant des professionnels de santé pour améliorer la qualité des soins dans le cadre de la prise en charge et du traitement de la Maladie de Parkinson
Réseau Parkinson Sud Est

Présentation du réseau
La maladie de Parkinson
Revue de presse
L'actualité des laboratoires
Essais cliniques
Liens
Contact
Plan du site

"C'est votre rubrique"

  • > Le livre blanc demande un Plan Parkinson aux pouvoirs publics

    Après deux ans de campagne de sensibilisation sur la maladie de Parkinson, avec 21 réunions des Etats généraux de la maladie de Parkinson organisées en 2009 dans toute la France, le...
  • > Dans la région PACA à Marseille, le Livre Blanc des Etats Généraux des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

    Après un an de travail et plus de 2 000 personnes rencontrées, un livre blanc sur la maladie de Parkinson a été élaboré par un groupe réunissant malades, proches et médecins spécialistes de cette ...


  • > Dans la région PACA à Aix-en-Provence, le Livre Blanc des Etats Généraux des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

    sera officiellement présenté aux élus et représentants d'institution

    le Vendredi 23 avril 2010 à 17h30
    à l'hôtel de ville d'A...
  • > LA JOURNEE MONDIALE PARKINSON

    Lundi 12 avril 2010, de 14 h à 17h - accueil dès 13h30
    à la maison de la Mutualité - 22, rue Saint-Victor, Paris 5èmeLire la suite

  • > Trois conférences organisées par le CLIC Soleil’ Age

    Le CLIC SOLEIL AGE vous convie à une série de conférences suivies d’échanges sur le thème du « bien vieillir »....


| Choissez un thème |

"Essais cliniques"

Portails d'information

Point de départ essentiel d'Internet, les sites « portail » regroupent la plupart des ressources d'un sujet donné.

> Etude pilote de faisabilité et sécurité d’un programme d’auto-rééducation à la marche par stimulation rythmique auditive délivrée par BeatHealth chez des patients atteints de maladie de Parkinson.

Coordinateur : Dr Valérie Cochen De Cock
Co investigateur : Dr Christian Gény
Lieu de la recherche : CIC du CHU de Montpellier

Contexte et justification
L’activité physique a démontré son bénéfice sur les capacités fonctionnelles et la qualité de vie des patients atteints de maladie de Parkinson. Cependant, la pratique régulière de l’activité physique reste limitée au quotidien.
La stimulation rythmique auditive (SRA) améliore les paramètres spatio-temporels de la marche chez ces patients. La première partie de l’étude BeatHealth a permis d’identifier les caractéristiques optimales de stimulation musicale pour améliorer ces paramètres et motiver le patient.
L’originalité de ce projet consistera à proposer un programme d’auto-rééducation à la marche utilisant le dispositif BeatHealth paramétré de façon optimale pendant 4 semaines en conditions écologiques dans le contexte de la maladie de Parkinson.
.
Objectifs principal et secondaires
Objectif principal : Evaluer l’observance de l’utilisation du dispositif BeatHealth dans le cadre d’un programme d’auto-rééducation à la marche chez des patients atteints de maladie de Parkinson.
Objectifs secondaires : Evaluer la sécurité par la mesure du nombre de chutes, la tolérance par la mesure de la douleur et de la fatigue, les bénéfices attendus sur la marche et la qualité de vie essentiellement, identifier les facteurs prédictifs associés à une réponse au programme, évaluer la faisabilité technique et l’acceptabilité du dispositif BeatHealth.
.
Méthodes (design étude, population, critères d’inclusion, non inclusion, critères d’évaluation principaux et secondaires, nombre de sujets à inclure, analyse statistique...)
Etude prospective descriptive chez 60 patients atteints de maladie de Parkinson présentant un trouble de la marche objectivé par le neurologue tout en étant capable de marcher 30 minutes consécutives sans aide technique.
.
Déroulement (nombre de visites, durée des inclusions, durée du suivi, calendrier de l’étude contenu des visites patients, description brève de l’intervention) :
Après une visite d’inclusion, les patients auront 2 évaluations : une avant et une après le programme d’auto rééducation.
Calendrier de l’étude : juin2016 – octobre 2016
Description de l’intervention
Le programme d’auto-rééducation consistera à marcher en extérieur, durant 5 séances de 30 minutes par semaine pendant 4 semaines avec le dispositif BeatHealth qui délivrera une SRA musicale optimale. Ce dispositif est constitué d’un téléphone portable Android (type smartphone) porté à la taille et connecté par bluetooth à un casque sans fil et à deux capteurs attachés aux chevilles. Après chaque séance de marche, le patient transférera les données recueillies par BeatHealth vers un site sécurisé de stockage des informations et complétera son agenda.
.

Pour plus d'informations

Fiche Résumé BeatHealth POC[Document PDF]


Accueil | Présentation | La maladie |  Liens | Contact | Plan
Accès Professionnel

Identifiez-vous :
Envoyer

Les informations fournies sur ce site le sont à titre indicatif. Elles sont le reflet de nos meilleurs efforts mais restent sans garantie.

 

Leur utilisation pour instaurer ou modifier le traitement ou la prise en charge des patients est totalement prohibée.

 

Appeler le médecin ou le centre 15 en cas d'urgence.





© reseauparkinson-sudest.org
Tous droits réservés