Association Parkinson en région PACA et Corse regroupant des professionnels de santé pour améliorer la qualité des soins dans le cadre de la prise en charge et du traitement de la Maladie de Parkinson
Réseau Parkinson Sud Est

Présentation du réseau
La maladie de Parkinson
Revue de presse
L'actualité des laboratoires
Essais cliniques
Liens
Contact
Plan du site

"C'est votre rubrique"

  • > Le livre blanc demande un Plan Parkinson aux pouvoirs publics

    Après deux ans de campagne de sensibilisation sur la maladie de Parkinson, avec 21 réunions des Etats généraux de la maladie de Parkinson organisées en 2009 dans toute la France, le...
  • > Dans la région PACA à Marseille, le Livre Blanc des Etats Généraux des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

    Après un an de travail et plus de 2 000 personnes rencontrées, un livre blanc sur la maladie de Parkinson a été élaboré par un groupe réunissant malades, proches et médecins spécialistes de cette ...


  • > Dans la région PACA à Aix-en-Provence, le Livre Blanc des Etats Généraux des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

    sera officiellement présenté aux élus et représentants d'institution

    le Vendredi 23 avril 2010 à 17h30
    à l'hôtel de ville d'A...
  • > LA JOURNEE MONDIALE PARKINSON

    Lundi 12 avril 2010, de 14 h à 17h - accueil dès 13h30
    à la maison de la Mutualité - 22, rue Saint-Victor, Paris 5èmeLire la suite

  • > Trois conférences organisées par le CLIC Soleil’ Age

    Le CLIC SOLEIL AGE vous convie à une série de conférences suivies d’échanges sur le thème du « bien vieillir »....


| Sommaire |

La maladie de Parkinson

Les traitements paramédicaux

La kinésithérapie | La rééducation orthophonique |
Les soins infirmiers | L'ergothérapie |

Kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmiers et ergothérapeutes font partie intégrante de la prise en charge de la maladie de Parkinson.

La kinésithérapie

La kinésithérapie est indispensable dans la maladie de Parkinson. Elle peut débuter tôt, parfois dès que le diagnostic est posé, et poursuivie régulièrement pendant toute la durée de la maladie. Elle permet d'améliorer l'autonomie en limitant la gêne motrice, les complications orthopédiques et respiratoires. Elle contribue donc au maintien à domicile.

Les techniques de rééducation seront variables en fonction du degré de l'atteinte du patient.

La kinésithérapie est orientée en fonction du tableau clinique. Au début, elle est essentiellement gymnique, basée sur des exercices d'assouplissement du rachis, des membres et des ceintures. Il faut lutter contre les déformations posturales et/ou articulaires induites par la rigidité et/ou l'akinésie.

Dans les formes plus évoluées, avec une gêne pour l'accomplissement des activités quotidiennes, la rééducation est centrée sur les activités locomotrices : passer au lit, se redresser du lit, tourner, se lever …

La rééducation à la marche est aussi très importante. Il faut tenter de conserver une marche régulière avec des pas égaux en longueur et en rythme (enjambement de repères tracés au sol), de prévenir le piétinement au démarrage (élévation exagérée d'un pied)

Le rythme des séances peut être de 1 à 3 fois par semaine avec aménagement de périodes de repos.

La rééducation orthophonique

Dans la maladie de Parkinson, le langage est atteint avec une dysarthrie, une voix monotone, faible et lente. L'expression faciale est figée, conséquence de l'akinésie. Le but de la rééducation orthophonique est d'améliorer ces signes pour faciliter la communication.

Les soins infirmiers

La présence infirmière est nécessaire dès que les gestes d'hygiène corporelle et d'habillage sont gênés. Elle peut aussi être utile pour la préparation et la prise des médicaments.

L'ergothérapie

L'ergothérapie permet, par l'exécution d'un travail manuel, d'aider au maintien des activités de la vie quotidienne et domestique, et donc au maintien à domicile.

L'ergothérapeute peut réaliser une évaluation des aménagements utiles au logement en fonction du handicap.


Accueil | Présentation | La maladie |  Liens | Contact | Plan
Accès Professionnel

Identifiez-vous :
Envoyer

Les informations fournies sur ce site le sont à titre indicatif. Elles sont le reflet de nos meilleurs efforts mais restent sans garantie.

 

Leur utilisation pour instaurer ou modifier le traitement ou la prise en charge des patients est totalement prohibée.

 

Appeler le médecin ou le centre 15 en cas d'urgence.





© reseauparkinson-sudest.org
Tous droits réservés